Trajets de vélo

 

Voici une liste des trajets proposés.

Voici un programme intéressant pour un séjour de vélo à Tucson.  Plusieurs variantes avec divers kilométrages sont indiquées.  À noter que certaines randonnées débutent directement au condo alors que d’autres nécessitent un déplacement en voiture.  L’avantage de débuter du condo est un gain de temps important (mettre vélos dans le véhicule, transport, se préparer, etc. ).  Par contre, cela demande de passer une section en ville avec du trafic.  

Jour 1 :  Saguaro East National Park

Version courte 

Se rendre au parc en voiture et stationner au Visitor Center.  Faire le loop du parc (environ 13 km) et après aller à Colossal Cave, ce qui donne un trajet total de 56 km.  Refaire un autre loop du parc s’il vous reste de l’énergie à dépenser.  

Version longue 

Partir du condo.  Ce trajet donne environ 75 km.  Il s’agit d’un aller-retour jusqu’au Saguaro East Park.   La loop peut être fait 2 fois si vous souhaitez l’allonger.

À noter qu’il y a de l’eau, des toilettes et un centre d’interprétation à l’entrée du parc + des frais d’accès de 5$ valables pour la semaine.

Jour 2  Gate Pass – Mc Cain Loop

Version courte 

Se rendre en voiture jusqu’au St-Mary’s college.  Monter Gate Pass, continuer et prendre le Mc Cain Loop qui est fabuleux.  Après, se rendre au Visitor Center qui n’est pas très loin pour un pit stop, eau-toilette-centre interprétation.

Version longue 

Partir du condo et suivre The Loop le long de la ‘rivière’.  Faire Gate Pass + Mc Cain Loop et revenir par la ville et l’université.  Il y a des terrasses pour un bon lunch/rafraîchissement.  Ensuite, un petit dernier 20 km pour rentrer au bercail.

Jour 3 Arivaca

Le départ est à 60 km au sud de Tucson.  Se stationner à la sortie Arivaca de l’autoroute en face du Cow Palace.  Prendre le Arivaca Road.  Le village est 35 km plus loin.  Diner au Saloon La Gitana, dépaysement garantie, surtout en kit de spandex …  Vous pouvez même prendre un bière …  Le retour est un faux plat descendant, mettre la locomotive en avant.

Pour allonger :  Continuer sur Arivaca Road.  Pas de destination particulière, mais beau paysage et peu de trafic. 

Jour 4 et 5:  Plusieurs options possibles

Jour 6 Mont Lemmon

Le mont Lemmon est une histoire entre vous et votre mental.  Tous les cyclistes qui ont fait les trajets précédents peuvent le faire.  Il s’agit de monter à son rythme et de s’alimenter correctement pendant la montée.  Plusieurs conseils :

Apportez-vous 3 bouteilles d’eau (En plus des bidons, une bouteille jetable dans le dos fait l’affaire).

Idéal lors d'une journée très chaude, il fait au moins 10-15 degré de moins au sommet.  Selon la température, un jacket peut être nécessaire pour une partie de la descente.

La pente est pas mal constante à 6%, donc cela ne tue pas les pattes, mais cela use (40km de montée).  Bien s’alimenter pour ne pas manquer d’énergie.  Pas grave s’il ne vous reste plus d’énergie rendu au sommet.  Cela va redescendre pour le retour. 

Au sommet, il y a un petit village.  Prendre une pause + lunch au Cookie Cabin (biscuit géant ou Pizza).

© 2020 par Vélo A1 

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic